Élection du nouveau président de Paris Métropole déc 2015
04 décembre 2015

C’est au Théâtre du Garde-chasse, aux Lilas que s’est déroulé le Comité Syndical de Paris Métropole,ce mardi 1er décembre.

Cette séance plénière a vu l’élection, à l’unanimité moins une abstention, du nouveau président de Paris Métropole, Monsieur Patrick Jarry, qui succède ainsi à la présidence de Monsieur Patrick Devedjian.

Lors de son discours, Monsieur Jarry a particulièrement souligné l’importance du rôle du syndicat mixte, à l’aune de la création de la Métropole du Grand Paris et du remaniement des EPCI. En effet, Paris Métropole a une place prépondérante dans « la construction d’un espace métropolitain cohérent, équilibré et fort », sans interférer avec les projets qui seront menés par les différentes institutions parties prenantes de la métropole.

Lieu unique d’échanges pour toutes les institutions, où toutes ont le même statut et la même légitimité, le syndicat possède « un esprit de coopération propice à l’émergence d’une vision stratégique partagée pour la métropole ».

En lien direct avec les propos de son nouveau président, ce comité syndical a également modifié les statuts du syndicat, en enrichissant ses champs d’actions notamment par la possibilité offerte aux collectivités et établissements territoriaux d’un périmètre plus large mais dont l’interaction avec la métropole parisienne serait avérée, de devenir membres associés du syndicat.

Retrouvez l’intégralité des nouveaux statuts de Paris Métropole ci-contre.